Chargement...
Chargement...
Un parcours de 28 ans au service des femmes, une transmission née d'une épreuve.

Mon parcours
Je suis née à Carcassonne, et c'est là que ma vocation a pris racine… un peu malgré moi. À la suite d'un accident de mobylette, j'ai passé de longs mois en rééducation.
Une expérience marquante, parfois douloureuse — et une révélation : je voulais faire ce métier.
De la kinésithérapie à l'ostéopathie, puis à l'ostéopathie gynécologique, chaque étape m'a rapprochée de ce qui allait devenir ma spécialité : accompagner les femmes dans leurs douleurs les plus intimes.
C'est à ce moment que j'ai rencontré l'une de mes futures associées. Ensemble avec une autre amie qui nous a fait découvrir l'ostéopathie, nous avons rejoint ensemble l'école d'ostéopathie de Toulouse de André Ratio, qui se situait alors dans un lieu hors du commun : le domaine de Richard Rampin, à Avignonet-Lauragais. Nous avons étudié pendant six années(et oui avant c'était 6 ans !) dans ce cadre inspirant, avec une petite promo de 15 étudiants — un vrai luxe pour apprendre dans l'intimité, au contact de professeurs venus de toute la France et de l'étranger. Grâce à un partenariat avec l'école de Maidstone (UK), notre diplôme avait une reconnaissance malgré l'absence de cadre légal en France.
C'est dans ce contexte que j'ai découvert l'ostéopathie gynécologique. Et ce fut un véritable bouleversement. Nous étions jeunes mamans, confrontées à nos propres douleurs, nos silences, nos histoires corporelles. Comprendre, soulager, libérer : ces techniques ont été une véritable délivrance. Dès la formation, j'ai commencé à les appliquer en rééducation périnéale.
J'ai été diplômée en 2004, avec une remise officielle en janvier 2005. Très vite, ma pratique s'est naturellement orientée vers l'accompagnement des femmes. Ma patientèle s'est féminisée, et mon approche est devenue plus intuitive, plus globale.
Diplômée kinésithérapie (Toulouse)
6 ans d'études d'ostéopathie, école André Ratio
Premier cabinet à Saint-Jean avec Florence
Diplôme d'ostéopathie
Professeure en viscéral au CSO Toulouse
Diplôme d'étiomédecine (Max Bernardeau)
Conférence EndoFrance + Création Pôle Féminin
Formation AERO (4 ans + groupe continu)
Ouverture cabinet de Quint avec son fils Florian
Naissance de MATERIS
Ma confession
En 2024, la vie m'a stoppée. Une maladie aux mains. Au départ l'annonce d'une maladie neurologique centrale. Un vertige m'a saisie, la peur, l'incompréhension.
Pour une ostéopathe, ne plus pouvoir se servir de ses mains... vous imaginez ?
Le diagnostic a été invalidé... mais me voilà partie pour un parcours de santé qui continue encore. Les soins, une première chirurgie, la rééducation...
Mais toujours cette petite voix :
"Pourquoi la vie t'a enlevé ce que tu aimes le plus au monde ?"
J’ai décidé de ne pas subir cet arrêt, mais d’en faire un espace fertile. J’ai exploré des approches plus subtiles : reiki, magnétisme, énergie quantique, soins énergétiques, féminin sacré… jusqu’au jour où l’évidence s’est imposée : ce que j’aime profondément, c’est accompagner le corps et le féminin. Tout était déjà là, en moi. Il est temps de transmettre.
“Il est temps de transmettre. De former d'autres mains pour qu'elles soulagent encore plus de femmes.”
J'avais l'expertise, l'expérience et la sensibilité à partager. J'avais déjà accompagné de nombreux étudiants. J'avais déjà transmis à mon propre fils, devenu ostéopathe.
Il est temps de transmettre. De former d'autres mains pour qu'elles soulagent encore plus de femmes.
Ma philosophie
Ce que je veux transmettre aujourd'hui, ce n'est pas seulement des techniques spécifiques d'ostéopathie gynécologique.
C'est une posture. Une écoute. Une conscience du geste.
C'est la capacité à ressentir ce qui est juste ou pas, à choisir quand intervenir ou non, à devenir un(e) praticien(ne) en santé féminine, sensible et ancré(e).
L'accompagnement proposé est complémentaire au suivi médical et ne le remplace pas.
Au quotidien
Au-delà de la pratique, je suis avant tout maman de 4 enfants. C'est cette vie riche et intense qui nourrit ma vision du soin et ma façon d'accompagner.
3 fils (25, 24, 18 ans) + 1 fille (10 ans)
Mon fils aîné, devenu ostéopathe
Dyspareunies à la Clinique Rive Gauche
Groupe de recherche continu
Échanges quotidiens avec les praticiens
"Sandrine, j'ai un cas complexe aujourd'hui. Patiente avec endométriose stade 4, qu'est-ce que tu me conseilles ?"
Marie • 09:34"Je te réponds par vocal, c'est plus simple ! Mais en attendant, commence par le protocole de tests qu'on a vu ensemble..."
Sandrine • 09:41"Merci ! C'est tellement rassurant de pouvoir te demander en direct 💛"
Marie • 09:45"Je partage beaucoup en direct avec mes praticiens via WhatsApp."